Bonneval, lumières au fil de l’eau

Du 18 mai au 13 octobre 2024, venez découvrir ou redécouvrir la jolie cité médiévale de Bonneval mise en lumières

Tous les soirs à la tombée de la nuit Bonneval s’habille de lumières. C’est aussi le retour du petit moine et de la lavandière, personnages-guides que vous retrouverez tout au long du parcours lumière. Restez connectés, nous vous dévoilerons le circuit très prochainement !

Nouveauté 2023 : tableaux fluorescents

Victor Hugo, pionnier du romantisme. C’est en effet la publication de la pièce de théâtre Cromwell en 1827, et surtout de la préface de celle-ci, que date l’entrée de Victor Hugo dans le mouvement romantique. Dans ce texte, l’auteur pose les principes du drame romantique qu’il définit en regard et par opposition au théâtre classique.

Sandro Botticelli, la naissance de Vénus. Le tableau laisse totalement aller à l’imagination. La Naissance de Vénus est une allégorie  de la beauté féminine et de la pureté. Vénus est représentée sous sa forme « anadyomène », qui veut dire « sortie des eaux ». C’est une allusion directe à la mythologie grecque sur la naissance d’Aphrodite (Vénus pour les Romains). Alégorie en peinture : représentation d’une idée abstraite ou d’une fable par une figure humaine, quelquefois animale ou hybride (lion, dragon, centaure)..

Ludwig Van Beethoven : pianiste virtuose et compositeur de génie, marque le début de la musique romantique à travers ses œuvres originales. Il inaugure le concerto romantique avec 5 concertos pour piano et un concerto pour violon.

Michel Ange : La tentative de rapprochement entre Dieu et Adam, symbole de la créativité. Selon les contemporains de l’artiste, en particulier, on peut y lire la matérialisation de l’un des idéaux les plus élevés de la culture de la Renaissance, celui de la dignité humaine, miroir « à l’image et à la ressemblance » de Dieu. La beauté du corps humain est considérée comme une émanation directe des facultés spirituelles et comme le point culminant de la création divine.

Antoine de Saint Exupéry : écrivain, poète, aviateur. Il a beaucoup mené de réflexion sur les valeurs humanistes. Le petit Prince, conte philosophique empreint de légèreté et de pessimisme vis-à-vis de la nature humaine nous réapprend à utiliser notre imagination. et tend à faire oublier ces choses de grandes personnes sérieuses importantes et à nous recentrer sur l’amour et l’imagination de l’enfance.