Au gré des vents
Vous ne pouvez pas passer dans le Bonnevalais sans aller voir le moulin Pelard à Bouville ou bien le moulin à vent Paradis à Sancheville. Vous irez à la rencontre du meunier qui ne dort pas, bien au contraire, ouvrez grands vos yeux et oreilles, il vous contera de magnifiques histoires vécues par les ancêtres.
Le Moulin du Paradis à Sancheville : un joyau du patrimoine en Eure-et-Loir
En traversant la campagne du Bonnevalais en direction de Sancheville, laissez-vous séduire par le charme du Moulin du Paradis, un authentique moulin à vent du XVIIe siècle. Perché au cœur des champs de blé, colza et céréales, ce moulin sur pivot déploie fièrement ses ailes en bois, mises en mouvement par le vent. Toujours en activité, il ouvre ses portes aux visiteurs les week-ends d’avril à octobre pour faire découvrir le savoir-faire meunier et l’histoire du patrimoine rural d’Eure-et-Loir.








Le Moulin Pelard : un moulin à vent emblématique entre Chartres et Bonneval
Impossible de manquer le Moulin Pelard avec ses ailes rouges qui se détachent fièrement sur l’horizon de la Beauce. Situé entre Chartres et Bonneval, ce moulin pivot construit en 1796 témoigne du riche patrimoine meunier d’Eure-et-Loir. Ancienne propriété de la famille Pelard, meuniers de père en fils jusqu’en 1941, le moulin a ensuite été légué à la commune après la disparition du dernier descendant.
Aujourd’hui encore, le Moulin Pelard continue de tourner grâce à la passion et au dévouement des bénévoles qui entretiennent avec soin ce moulin à vent toujours en activité, véritable symbole du tourisme rural et du savoir-faire traditionnel du Bonnevalais.
